En été 2023, la Commission des grâces et des pétitions du Grand Conseil avaient reçu une délégation des initiant∙e∙s pour que nous puissions exposer nos arguments et les raisons de nos revendications.

Un rapport qui fait état de la position de la commission avait été finalisé et un postulat proposé à la discussion et au vote du Grand Conseil avait été déposé. Ces deux documents sont encourageants car ils reconnaissent les efforts à faire pour mieux valoriser le personnel soumis à la CCT-ES (toutes professions et fonctions confondues).

Le postulat a été traité, le 23 janvier 2024, à la session de janvier du Grand Conseil (vidéo du 23 janvier, débats de la soirée ; un index sous la vidéo vous permet de retrouver directement le sujet concerné). Il a été accepté par 91 voix, 4 abstentions et 0 opposition.

Nous pouvons en être très satisfait∙e∙s puisqu’il pose officiellement la mission, pour le Conseil d’Etat, de continuer les négociations au sujet des conditions salariales et de travail de l’ensemble du personnel des institutions sociales et de proposer une feuille de route pour les prochaines années qui tienne compte de nos revendications.

Ces avancées n’auraient pas été possibles sans la grande mobilisation dont tous les employé∙e∙s ont fait preuve : pour mémoire, plus de 80% d’entre nous avions signé cette pétition.

Nous vous remercions pour cela et vous encourageons à continuer à vous mobiliser et à vous tenir au courant de ces enjeux importants pour nos métiers auprès des associations et syndicats concernés (ANTES – SSP – SYNA – ASI – ANCIS).