Procès-verbal de l’Assemblée générale ANTES

17 juin 2021

Par Zoom

 

 

Présences à 11 personnes, (dont le comité in corpore et deux membres actifs dans une commission).

Excusés à 4 personnes.

Nombres de membres à ce jour à 133 membres.

Ordre du jour :

1. Adoption du procès-verbal de l’AG du 19 mars 2019.

2.Adoption des rapports des délégués aux commissions.

        • « Prends soin de mon doudou » par Blaise Geiser.
        • Commission Tripartite Romande par Annie Chognard.
        • CPPC par Brigitte Fornachon.
        • Commission domaine santé social, par Brigitte Fornachon
        • Niveau 1 rapport oral par Sylvie Fontana

3. Rapport de la secrétaire -comptable Patricia Jaquet, et adoption des comptes 2019 et 2020.

4. Adoption du budget 2021.

5. Situation d’urgence au comité.

6. Nomination du Comité et des vérificateurs de comptes.

7. Les formations en suspens (reportées à cause de la situation sanitaire)

8. Divers

 

1 Adoption du procès-verbal de l’AG du 19 Mars 2019.

Le PV de la dernière AG ordinaire est approuvé sans modification.

Merci à son autrice !

 

2 Adoption des rapports des délégués aux commissions.

Depuis le mois de juin 2021, Dominique Dey est représentante de l’ANTES au sein du Conseil d’administration de « Prévoyance.ne ».

Cela semble assez technique à priori.

Merci infiniment à Dominique de s’impliquer dans cette mission !

  • Prends soin de mon Doudou:

Rapport accepté

Rien de plus à ajouter mais situation toujours à suivre de très près.

 

  • Commission Tripartite Romande :

Rapport accepté

Thème discuté à la dernière séance de ce mercredi 16 juin : l’impact du numérique sur l’accompagnement social ; quelle confiance ?

Prochain atelier LIVES Social Innovation, en ligne le 1 juillet entre 16h30 et 18h sur le thème « La santé au travail en quête d’innovation sociale »

Infos sur le site www.centre-lives.ch

 

  • CPPC :

Rapport accepté.

Le distanciel nuit aux discussions enrichissantes.

 

  • Commission domaine santé social :

Rapport accepté.

Souci toujours actuel dans cette commission, face aux personnes formées ASE qui « arrivent sur le marché ». Quelle pourrait-être l’implication de l’ANTES face à cette situation ?

Échanges sur les différenciations des fonctions ASE, ES, HES et les cahiers des charges.

 

  • Niveau 1, (rapport oral de Sylvie Fontana) ;

(Pour rappel, le Niveau 1 est constitué de 5 employeurs, 5 employés et la secrétaire, Mme Anne Bourquard-Froidevaux).

Tout le travail se fait depuis longtemps par Zoom. Fin du travail de rédaction de la nouvelle CCT-ES, en plénière ou en petits groupes de travail. Tout s’est bien passé dans l’ensemble. Une grande partie des demandes des employés ont pu être respectées. Ceux-ci sont satisfaits de cette nouvelle CCT.

Le 24 juin nous en voterons l’acceptation.

Travail sur les descriptions de fonctions avec le spécialiste, M. Leuba.

Discussion générale pendant l’AG par rapport aux ASE, ES, HES, aux cahiers des charges qui datent souvent, etc…

Conseil -> Discutez entre collègues, au sein de vos équipes :

Des cahiers des charges, de la description de fonction reçue par chacun au moment de l’entrée en fonction.

Si cela pose problème, approchez-vous de la commission du personnel.

Si besoin, interpeller la direction ou la CPPC.

 

3 Rapport de la secrétaire-comptable Patricia Jaquet et adoption des comptes 2019 et 2020 :

           Rapport accepté.

On a beaucoup moins dépensé que le budget prévu à cause de la pandémie.

Vérification des comptes : 8 juin 2021. Mme Guggisberg et M. Monard relèvent l’exactitude des comptes et des pièces comptables. Ils proposent à l’Assemblée d’accepter les comptes et remercient Patricia Jaquet pour son travail.

Discussion autour du budget. Qu’allons-nous faire de la fortune de l’ANTES ?

Décisions prises par l’Assemblée générale :

Gratuité des cotisations 2022 pour les membres.

Le soutien à la formation passe de 300.- à 500.-

L’ANTES pense à organiser des moments festifs lors des formations.

L’argent déposé sur le compte « Déposito » à la Poste sera réparti entre le compte de la BCN et le compte courant.

 

4 Adoption du Budget 2021

 Le budget est le même qu’en 2020 à l’exception de la somme allouée à la formation qui passe à 12’000.-

Le budget 2021 est accepté.

 

5 Situation d’urgence pour le comité.

Ce fut une année difficile avec deux changements de secrétaires.

Bienvenue à Patricia Jaquet qui a pris avec enthousiasme et efficacité la relève avec le soutien de Madame Françoise Jaquet et Madame Anne -Marie Soller.

Un tout grand merci à elles !

Sylvie Fontana, présidente, a exprimé le souhait d’être déchargée des tâches administratives sur cette année 2021. Elle gardera son rôle au Niveau 1.

Caroline Pages, en tant que vice-présidente assurera les charges administratives, l’organisation des comités, etc…

Selon décision de l’Assemblée, elle recevra pour l’année 2021, la même indemnité que la présidente.

Un bilan de cette nouvelle organisation sera fait en fin d’année.

Les soucis rencontrés cette années par le Comité ont ranimé le besoin de trouver du renfort et du sang jeune !

Il y a actuellement au sein du comité 3 personnes qui sont déjà à la retraite, cette situation n’est pas viable.

Si l’ANTES veut survivre, il faut urgemment que des membres se mobilisent.

Lorsqu’on constate que seules 11 personnes, (dont le comité in corpore et deux membres actifs dans une commission) sont présentes ce soir, nous avons de quoi nous poser des questions…

Le comité réfléchit à des actions d’informations dans les institutions, à actualiser la plaquette ANTES (ce qui avait été prévu, mais reporté au vu des autres urgences).

Pour rappel, le comité se retrouve une fois par mois, le lundi matin de 9h à 11h, en visioconférence ou de préférence en présentiel dans une institution.

Une indemnisation financière est attribuée aux membres du comité selon leur rôle.

Selon la CCT-ES, ils peuvent bénéficier de 15 jours (pro rata temporis) par année pour activités syndicales ou associatives. En principe, ce droit est respecté, mais les personnes qui s’impliquent ne sont parfois pas ou difficilement remplacées sur le lieu de travail. Cela n’est pas normal et génère un malaise pour le membre qui souhaite s’engager. Sylvie Fontana fera une intervention dans ce sens en Niveau 1 dès la fin des travaux pour la CCT-ES

 

6 Nomination du comité et des vérificateurs de comptes.

 L’Assemblée reconduit le comité dans son ensemble.

Bienvenue à Hélène Rognon que nous accueillons avec plaisir au sein du comité ! Merci à elle !

Nouveaux vérificateurs de comptes pour l’année 2021 :

Boris Monard et M. Manuel Gonzalez (que nous n’avons pas réussi à contacter cette année). Merci à lui de prendre contact avec la secrétaire afin de lui transmettre ses coordonnées).

Vérificateur suppléant pour l’année 2021 : Paul de Montmollin.

Nous remercions chaleureusement Madame Isabelle Guggisberg qui a gardé le flambeau pour la 3ème année consécutive !

 

7 Formations en suspens (reportées à cet automne à cause de la situation sanitaire).

Elles auront lieu pour autant que les journées de cours puissent se donner en présentiel.

Dates à retenir :

Lundi 25 octobre 2021 à 19h à Conférence à « Alfaset » de M. Niels Weber, psychologue spécialisé en hyper connectivité et à l’addiction aux écrans.

Cette conférence sera suivie d’une journée de formation, le mardi 26 octobre

Des précisions vous seront données dès la rentrée.

 

Nicolas Donzé, spécialiste en toxicologie. Conférence suivie d’une journée de cours. (Dates encore inconnues).

Josef Schovanec, philosophe et spécialiste de l’autisme. Conférence suivie d’une journée de cours. (Dates encore inconnues).

Le Module 1 en formation IGB, sur le regard systémique, d’après l’école « Palo Alto » sera mis en place pour faire suite à la formation initiation qui a eu lieu en 2019. (Pour une vingtaine de personnes).

Merci aux membres de la commission formation :

Isabelle Guggisberg, Paul De Montmollin et Jean-Pierre Oeuvray pour leur travail effectué malgré le Covid et la mise en place de ces futures rencontres !

 

8 Divers.

Pas de divers.

 

PV Fait en collaboration par : Patricia Jaquet, Annie Chognard et Françoise Jaquet