Assemblée générale 2022, 24 mars 2022.
Rapport du comité par la co-présidente
Le comité de l’ANTES s’est réuni 12 fois pendant l’année 2021. De par la situation sanitaire, la plupart des rencontres ont eu lieu en visio, parfois au Centre pédagogique de Malvilliers ou à la Fondation les Perce-Neige (Hauts-Geneveys). Merci au Centre pédagogique de Malvilliers et à la Fondation les Perce-Neige pour leur accueil.
Les séances du comité étaient dédiées aux discussions/partage quant au travail effectué dans les différentes commissions (retours des rencontres, réflexions), au renouvellement de notre CCT-ES (travail effectué dans la commission faîtière) et aux réalités professionnelles de chacun∙e.
Le travail du comité est largement appuyé par l’investissement de notre secrétaire, Patricia Jaquet, qui a repris le secrétariat, avec enthousiasme et assiduité, le 1er mars 2021. Nous la remercions infiniment pour son efficacité, son écoute,…
C’est avec honneur et plaisir que le comité a accueilli Hélène Rognon Bologna, éducatrice à la Fondation les Perce-Neige (secteur adulte) et Samuel Frochaux, éducateur au Centre pédagogique de Malvilliers. Le comité les remercie vivement et se réjouit de leur présence.
Sylvie Fontana, présidente de l’ANTES, éducatrice à la Fondation les Perce-Neige (secteur enfance, internat), a fourni un travail gigantesque à la commission faîtière (ex Niveau I) quant au renouvellement de notre CCT-ES, entrée en vigueur en janvier 2022.
Caroline Pages, vice-présidente de l’ANTES, éducatrice à la Fondation les Perce-Neige (secteur enfance, école spécialisée), assure actuellement la présidence ad-intérim. Elle est en lien avec Sylvain Migy, informaticien, quant aux mises à jour du site internet de l’ANTES. Site qui a changé de nom
et qui a connu quelques soucis (et qui aura encore besoin de temps pour être à jour).
Dominique Dey, éducatrice à la Fondation les Perce-Neige (secteur adulte), représente l’ANTES à la commission de la CPCN (Caisse de Pension Caton de Neuchâtel, ex Prévoyance.ne), depuis juin 2022 et effectue ainsi, et avec un grand sérieux, de nombreuses rencontres (avec la CPCN, le SSP, …) et de nombreuses lectures.
Brigitte Fornachon, Educatrice à la Fondation l’enfant c’est la vie et Blaise Geiser, éducateur à l’AEMO à la retraite, sont allé∙e∙s aux rencontres du Collectif Prends Soin De Mon Doudou et ont suivi de près l’évolution de la restructuration quant à la réforme de la politique de l’enfance dans le canton de Neuchâtel.
Brigitte Fornachon représente également, et avec assiduité, l’ANTES à la CPPC (beaucoup de séances en visio de par la situation sanitaire) et OrTra santé-social Neuchâtel.
Blaise Geiser a assumé, avec efficacité, la suppléance pour la Commission faîtière. Suppléance qui sera reprise par Samuel Frochaux dès février 2022.
Annie Chognard, Educatrice au Centre pédagogique « Les Billodes » à la retraite, représente l’ANTES, avec motivation, à la Commission tripartite et prend désormais les PV des séances du comité (elle remplace Dominique Dey).
Jean-Pierre Oeuvray, éducateur à la Fondation alfaset, Isabelle Guggisberg éducatrice au Centre pédagogique « Les Billodes » à la retraite et Paul de Montmollin éducateur à l’AEMO, fournissent un grand travail pour la commission formation. Il∙elle∙s nous ont ainsi organisé une conférence et journée de formation passionnantes avec Niels Weber, Psychologue spécialisé en hyperconnectivité.
Françoise Jaquet, éducatrice au Centre pédagogique de Malvilliers à la retraite, a fait une relecture de la plaquette de l’ANTES et a apporté des correctifs, notamment quant au langage épicène. Plaquette qui sera imprimée dans le courant 2022. Elle a également été d’une grande aide pour remettre à jour le secrétariat avec Patricia Jaquet.
Mille mercis à tou∙te∙s les membres du comité qui fournissent un magnifique travail pour représenter/défendre les travailleur∙se∙s soumis à la CCT-ES et l’éthique de la profession de chaucun∙e.
C’est une chance pour le comité de pouvoir profiter du savoir et des connaissances, si précieux, de Françoise jaquet, Blaise Geiser, Annie Chognard, Isabelle Guggisberg. Merci à lui et elles d’être au comité et de manière si active, malgré leur retraite.
Si le comité fonctionne bien, il a encore besoin de nouvelles personnes motivées et soucieuses de défendre une éthique professionnelle et des droits relatifs à la CCT-ES. Le comité reste ouvert à toutes et tous, tout∙e employé∙e institutionnel∙le. N’hésitez donc pas à venir nous rejoindre, que ce soit pour échanger lors de nos rencontres (environ une fois par mois – 10 séances par année -) ou parce que vous désirez vous investir dans une des commissions.
Pour tous renseignements, prenez contact avec l’un ou l’une de nous !
Au plaisir de vous rencontrer très nombreux à l’Assemblée générale.
Neuchâtel, le 22 février 2022,
Caroline Pages,
Co-présidente de l’ANTES